Menu

Régate mouvementée à Ouchy

Jeudi soir, un « coup de tabac » d’une rare violence à sévi sur tout le lac, soufflant d’abord en « vent » puis en « bornan ». Le grain surprit vers 20 heures 15 de nombreux yachts du Cercle de la Voile de Lausanne, qui disputait leur régate d’entraînement hebdomadaire, et dont les deux premiers venaient à peine de franchir la ligne d’arrivée.

Les navigateurs durent mettre toute leur science en oeuvre pour lutter contre la violence du vent et des vagues , dont certaines atteignaient 2 m. 50 de creux, et leur tâche fut rendue d’autant plus difficile que l’obscurité était profonde.

Rares furent les yachts qui purent rentrer au port sans avaries. Cinq d’entre eux, à notre connaissance, eurent leurs voiles déchirées en lambeaux. Le beau 6 m J.I. Bonite II, à M. A. Held gagnant du Bol d’or 1943, ne pouvant plus manoeuvrer à la suite d’une avarie dans la voilure, fut jeté sur les enrochements de la digue de vent du Port Neuf, où il subit des dégâts considérables. L’équipage est heureusement sain et sauf. Le dinghie de M. A. Périllard fut chaviré près de la bouée du large, après avoir été démâté, et vint à son tour s’enrocher sur la digue de vent. Nous tenons à signaler le courage de M. Périllard qui, jeté hors de son embarcation chavirée, lutta dans la nuit, pendant une heure et demie à la nage contre les éléments déchaînés, et parvint finalement jusqu’à terre.

Vu l’état du lac, le bateau de sauvetage d’Ouchy ne pût sortir avant que le vent ne se fut un peu apaiser, soit vers 9 h. 30.

Grâce au sang-froid et à l’habileté des équipages, il n’y eut heureusement aucun accident de personne à déplorer.

Source: coupure de presse se trouvant dans l’album photographique