Cercle de la Voile de Lausanne-Ouchy
Le Cercle de sports athlétiques de Lausanne, dont 6 membres possèdent des voiliers, avait convoqué le dimanche 1er juin, à 11 heures du matin, au Café de la Navigation, les amateurs de yachting de notre ville. Une vingtaine de personnes répondirent à cet appel, une dizaine d’adhésions de personnes empêchées d’assister à cette réunion parvinrent en outre, au Comité d’initiative.
L’assemblée, dirigée par M. Louis Bovey, vice-président du Cercle des sports, décida la création du Cercle de la Voile de Lausanne-Ouchy et nomma un comité provisoire composé de la façon suivante : Président, M. Louis Bovey, villa Bella, Ouchy ; vice-président, M. Vaney-Burnier ; secrétaire-caissier, M. Blanchod, Chamblandes ; adjoints MM. Chamay et Chapuis. Une nouvelle assemblée sera prochainement convoquée pour l’adoption des statuts. Une commission de réception a encore été nommée par l’assemblée, commission chargée d’organiser l’escale à Ouchy des membres du Cercle de la Voile de Genève, lors de leur traditionnel et annuel tour du lac. Le passage des navigateurs genevois aura lieu à Ouchy, le 1er juillet.
M. Binet, président du Cercle le Voile de Genève, et M. Stetler, délégué olympique suisse du Yachting, assistèrent à cette réunion et donnèrent aux fondateurs du Cercle lausannois de très utiles renseignements. M. Pachoud, président de la Société nautique de Morges, M. Tronchin, rédacteur de la Suisse sportive et membre du Comité du Cercle de la Voile de Genève, avaient adressé d’aimables lettres au Comité du nouveau Cercle, pour tous les renseignements utiles, ainsi que pour donner à Lausanne une conférence avec projections lumineuses sur les divers types de canots à voile. M. Bovey, au nom des amateurs de voile de Lausanne, a exprimé sa vive gratitude aux délégués genevois.
Tous les possesseurs de voiliers et amateurs de yachting, qui voudraient adhérer au Cercle de la Voile de Lausanne-Ouchy, voudront bien s’inscrire auprès de M. Louis Bovey, villa Bello, Ouchy.
Source ; texte d’un tableau exposé dans le couloir de la Cambuse, bâtiment SNO.